Le Brésil
LA PROPOLIS VERTE DU BRÉSIL
La Propolis verte est le type le plus répandu au Brésil, notamment dans le Sud-Est du pays.
Une résine unique
La principale source de cette Propolis s’est révélée être la résine contenue dans les feuilles et les bourgeons d’une plante endémique de cette région localement nommée « alecrim-docampo » (le romarin des champs) ou Baccharis dracunculifolia (Asteraceae), qui lui donne sa couleur singulière. La Propolis verte est produite dans la région du Minas Gerais au Brésil.

Projet Baccharis | Plantation de Baccharis dracunculifolia – Minas
Gerais – Brésil

Carte du Brésil

Projet Baccharis | Antonio Carlos Meda,
fondateur d’Apis Flora. Plantation de
Baccharis dracunculifolia –
Minas Gerais – Brésil
Un actif unique
Outre sa couleur, elle possède aussi un actif unique : l’Artépilline C, qui décuple les vertus initiales de la Propolis. Les principales familles chimiques rencontrées dans cette Propolis sont les dérivés prénylés de l’acide pcoumarique [comme l’artépilline C] et les acides caféoylquiniques.
La Propolis verte brésilienne a attiré l’attention des chercheurs et des consommateurs pour sa composition chimique unique et ses propriétés comme son activité anti-inflammatoire.
Il a été démontré que l’administration de Propolis verte brésilienne contenant de l’Artépilline C agissait sur la régulation de l’inflammation en limitant l’expression des gènes codant pour les molécules marqueurs pro-inflammatoires. Toutefois les biomarqueurs des défenses antioxydantes endogènes ne sont pas affectées.
Les observations cliniques ont décrit les activités de la Propolis verte : pouvoir antiulcéreux, anti-inflammatoire, antifongique ou antibactérien, cicatrisant ou immuno-modulateur. La Propolis contient naturellement des bioflavonoïdes, tels que la Chrysine, l’Aromadendrène, la Galangine, la Quercétine.
Les trois Propolis
La Propolis verte est donc particulièrement efficace pour renforcer nos défenses naturelles contre les agressions extérieures et protéger durablement l’organisme.
La Propolis rouge a une composition chimique essentiellement due à la collecte de résine de Dalbergia ecastophyllum par les abeilles. Sa couleur rouge est due à cationic C30 isoflavans, retusapurpurins A and B. Elle possède également de nombreuses propriétés biologiques.
La Propolis brune du Brésil est moins étudiée. Sa source botanique semble être principalement Araucaria.